UN STAGE HIVERNAL..."Oui mais attention!"


Chaque année, un nombre croissant de sportifs partent en stage au soleil durant quelques jours l'hiver. Si le stage est bien conduit, c'est l'effet BOOST idéal qui permet de mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs! Mais ATTENTION, il est très facile de passer à côté des effets voulu et de ne pas rentabiliser votre stage! Ce serait dommage...

Sous certaines conditions, un stage permet de BOOSTER votre forme physique et votre motivation qui ont la plupart du temps souffert de journées grises et pluvieuses.

Se retrouver dans un milieu naturel attrayant et différent des routes d'entraînements habituelles, être dans une ambiance orientée sport et entouré de passionnés...

Bref...le stage peut rapidement s'apparenter à une sorte de parc d'attraction géant pour sportifs.

Vous vivez 100% pour votre sport durant 1 semaine, encadré par une équipe aux petits soins, vous n'avez qu'à (rouler, manger, dormir) ...la trilogie des pros...Et ça vous fait un bien fou! :-)

Pour que cette belle énergie, pour que les effets physiques et psychologiques perdurent au-delà du stage, il ne faut pas faire n'importe quoi. Je vous invite à porter votre attention sur plusieurs aspects dont nous allons parler maintenant.

La meilleure manière de construire votre condition physique, c'est d'une façon PROGRESSIVE et REGULIERE. Cela paraît simple mais c'est un lux que la plupart des sportifs amateurs ( de tous niveaux ) ne peuvent se permettre.

Cette façon optimale demande de dégager bcp de temps de façon répétée dans un emploi du temps déjà très chargé et est le plus souvent source de stress.

Une alternative qualitative est de BOOSTER votre condition lors d'un stage.

Oui, un stage s'adresse également aux amateurs et permet de gagner bcp de temps dans votre préparation.

Une semaine de stage permet d'augmenter significativement votre condition physique en très peu de temps.

Une notion critique à comprendre pour réussir votre stage est celle de "charge d'entraînement".

La charge est calculée en tenant compte du volume ET de l'intensité de vos entraînements.

Il est important de se connaître et de maîtriser ces données pour équilibrer votre stage et imposer la juste dose au bon moment à votre corps.

Vous devez vous présenter à l'entame de votre stage avec une relative fraîcheur et construire votre semaine en fonction de:

- La phase de préparation dans laquelle vous vous trouvez pour préparer vos objectifs.

- Votre condition physique du moment.

- Vos points forts et points faibles.

- Les demandes spécifiques de votre objectif.

- Vos capacités de récupérations durant et après le stage.

- La durée qui vous sépare de votre premier objectif.

- L'expérience de stages antérieurs.

- Le degré de tolérance de votre conjoint, compagne :-) :-) :-)

La pire des choses est de trop en faire lors des premières sorties. Par l'excitation, l'effet de groupe et/ou l'envie de bien faire... Cela a comme conséquence de diminuer de façon importante la charge de travail en volume mais surtout en intensité assimilable par votre corps sur l'entièreté du stage. Alors que nous recherchons la charge la plus haute possible qui est assimilable pour VOUS!

Une autre erreur à éviter est de ne pas respecter une phase de récupération après le stage. C'est à ce moment que vous allez capitaliser sur investissement et que les effets du stage vont apparaître... C'est une période critique durant laquelle on ne gagne rien mais où nous pouvons tout perdre!

L'amélioration, le gain de la condition se fait durant le stage mais la fatigue gagne également du terrain.

Le corps est ainsi fait, que la fatigue disparaît plus vite que nous ne perdons notre condition si durement gagnée. ( plutôt cool :-) )

Avec un juste dosage des entraînements et du repos après le stage il est alors possible d'avoir une forme bien meilleure qu'avant le stage et de construire la suite de la saison sur cette nouvelle base.

Comme vous pouvez le constater, tout cela ne s'improvise pas et demande une préparation minutieuse pour être certain de passer un excellent stage et une magnifique saison! :-)

Ci-dessous les infos concernant un stage durant les vacances de Carnaval 2020 organisé à la Côte d'Azur. Encadrement pro et application des principes exposés brièvement dans cet article.

Stage de cyclisme route/vtt organisé en 2020 par GWEC ( Gunter Willems Endurance Coaching )

#Stage

24 vues