L'HYDRATATION : 3 Choses importantes à savoir!!!





- Votre corps à besoin de plusieurs jours d'une hydratation suffisante pour que son stock hydrique soit à 100%. Les apports doivent être réguliers et en quantités assimilables par votre organisme pour affronter dans de bonnes conditions vos entraînements. Boire trop le matin même d'une épreuve sportive n'est pas suffisant pour rattraper le déficit hydrique accumulé en cas de mauvaise gestion au quotidien. Votre corps ne pourra pas assimiler cette quantité d'eau et l'évacuera à la première occasion par l'urine avec en prime une grande quantités de minéraux indispensables au bon fonctionnement de votre organisme. Créant de la sorte les conditions d'une déshydratation encore plus importante.




- Avec un stock hydrique déficient durant l'effort, votre corps va puiser l'eau manquante dans votre urine et au niveau des glandes salivaires. ( sensation de bouche sèche ) Mais pas que....

La teneur en eau de votre sang va tout de même diminuer jusqu'à empêcher une bonne circulation du sang dans vos muscles... Le sang permettant d'apporter à vos muscles l'oxygène et l'énergie dont ils ont besoin pour fonctionner.....Vous comprenez donc que ce n'est pas un bon plan :-)



- Boire c'est bien mais ce n'est pas suffisant... Pour l'assimilation d'eau, votre corps à besoin de glucides... L'inverse est vrai également. Pour que votre corps puisse utiliser son énergie disponible durant l'effort, il faut lui apporter de l'eau... En quelle quantités?...

1 gr de Glucide demande +- 2,7ml d'eau... pour être assimilé et utilisé.

Cela implique que pour pouvoir profiter au mieux de vos gels et barres énergétiques vous devez VOUS HYDRATER en suffisance. On peut très bien avoir une fringale par manque d'hydratation alors qu'on a mangé en suffisance.



607 vues