Principes fondamentaux de l'entraînement. (troisième partie et fin).


Le principe d'alternance:

Nombreux sont les sportifs qui s'entraînent avec acharnement sur base quasi quotidienne tout au long de l'année. Chaque séance a pour thème une haute intensité ou une longue durée, avec parfois les deux ensemble. Cette façon de procéder implique une charge d'entraînement élevée tout au long de la saison. Les différentes études montrent pourtant que le corps ne répond pas favorablement à cette méthode et qu'une alternance travail/repos est bien plus efficace en terme de progression.

On parle alors de principe d'alternance.

Le principe de périodicité:

Il est important de se fixer des objectifs pour pouvoir planifier à l'avance les différents cycles qui composent une programmation optimale de ses entraînements. Les cycles sont progressifs, varient en volume, intensité et spécificité. Le macrocycle englobe souvent toute une préparation sportive à un objectif et peut durer plusieurs mois. Les mésocycles sont des périodes de 4 semaines (le plus souvent), intégrés dans le macrocycle.

Le microcycle est une période d'une semaine (le plus souvent), car se calant au plus juste sur le rythme professionnel et social des sportifs.

On parle alors de principe de périodicité.


87 vues